Autobronzant Visage

Autobronzant Visage

Envie d’un joli teint sans se soucier des méfaits du soleil sur votre peau ? Fini les autobronzants oranges sur le visage, les nouvelles formules vous propose un hâle naturel effet « retour de vacances » très simple à obtenir. Voici une sélection de trois autobronzants au top :   

 


St. Tropez La Mousse de bronzage Foncé

 

Récompensée par des dizaines de prix par les professionnels de la beauté, on ne présente plus la gamme St Tropez pour un bronzage de pro un seulement quelques heures ! 

Ici la mousse foncé pour un teint caramel durable. La marque St Tropez a réussi à se débarrasser totalement de l’odeur parfois particulière de la DHA, et propose une fragrance « bien-être » fraiche et agréable. Le prix est au-dessus d’autres produits présentés, mais il suffit de très peu de mousse pour un résultat au top, et un spray de 200 ml, à raison d’une à deux applications par semaine en été (largement suffisant!) et vous pourrez garder votre produit longtemps. Le bémol: livré sans gant, pourtant nécessaire pour éviter toutes traces sur votre visage (il faut en commander un avec le produit).


St. Moriz Professional Fast Tan Autobronzant

 

Un autobronzant révolutionnaire, qui convient à toute les peaux, claires comme déjà bronzées, puisque c’est vous qui choisissait votre résultat, qui dépendra du temps d’exposition ! Livré avec un gant, la texture mousse est très pratique à appliquer sur votre visage, et évite toutes démarcations. Pour un résultat hyper naturel et durable, un joli bronzage, (adieu l’effet « orange » de certains autobronzant !). De plus, sa formule est enrichie en vitamine et en lait d’olive, pour prendre soin de votre peau, l’hydratation étant la clé pour garder un joli teint plus longtemps. Attention, ce produit ne contient pas de protection solaire.


Photoderm Autobronzant de Bioderma

 

Cette brume parfumée est idéale pour les plus pressées! Le produit sèche très rapidement (le bémol: gare aux ratés! Néanmoins c’est facile à récupérer, lire plus bas les méthodes pour estomper l’autobronzant) 

Une jolie couleur halée progressive, grâce à une composition unique: la DHA (Principe actif de base de tous les autobronzant) est ici associée à un système de diffusion unique, ce qui permet une meilleure imprégnation du principe actif, et donc une coloration naturelle de qualité. Le brevet Bioprotection Cellulaire préserve et stimule les défenses de la peau. Respectueux des peaux sensibles grâce à des molécules naturellement présentes dans notre organisme, ce produit d’une grande tolérance contribue également à hydrater et protéger notre visage.

 

Comment cela marche ?

 

Notre peau est composée de trois couches: hypoderme (la plus profonde), le derme, et l’épiderme à la surface. C’est ce dernier, extrêmement fin, sur lequel l’autobronzant va agir. Le bronzage naturel, lui opère aussi sur l’épiderme, mais dans des couches plus profondes: entre le derme et l’épiderme, et c’est pourquoi son effet est plus durable.  Tous les autobronzants sont en partie composés de DHA (Dihydroxyacétone) en plus ou moins grande quantité (de 1 à 8 pour cent).

En se fixant aux cellules, cet actif entre en contact avec les acides aminés et cette réaction chimique va permettre un brunissement de la peau. Pas d’affolement, malgré le nom un peu barbare de ce principe actif, la DHA est naturellement présente dans notre organisme: c’est un dérivé du sucre. 

Le bronzage artificiel apparaît progressivement, il faut attendre environ 24h pour observer le résultat « définitif » du produit. 

 

Comment choisir ?

 

Le plus important pour choisir sont autobronzant, c’est de le choisir adapté à sa carnation. Plus un autobronzant est chargé en DHA, plus il donne un teint foncé. Pour un résultat naturel (on a pas envie de ressortir orange !) les peaux plus claires choisiront un autobronzant avec un taux de 1 à 3 pour-cent de DHA, les plus naturellement foncées pourront aller jusqu’à 8 pour-cent de ce principe actif.

Si vous hésitez, il est préférable de prendre un faible dosage de DHA, puisque vous pourrez toujours appliquer un peu plus de produit par la suite si le résultat vous semble trop léger, alors que l'inverse sera plus délicat à traiter (rien d'irréparable: plus loin dans cet article quelques astuces pour estomper un trop plein de produit).

 

Il existe différentes formules d’autobronzant :

  • Les progressives : en gel, spray ou crème, ces formules contiennent du DHA et de l’érythrulose (Principe actif dérivé du sucre comme la DHA, il donne une coloration plus homogène et son effet, bien que plus léger, dure plus longtemps). Les formules progressives sont à privilégiées en début d’été par exemple, pour un résultat naturel et léger.
  • Les instantanées: généralement sous forme de spray, ces formules permettent un effet immédiat: à utiliser pour un événement, pour un coup de boost rapide, néanmoins ces formules, qui colore la peau instantanément, sont plus difficiles à appliquer, et disparaissent beaucoup plus vite.

Peu importe la formule que vous choisissez, il parait important de privilégier un autobronzant spécialement conçu pour le visage. Surtout pour les peaux sensibles ou à tendance grasse. Les autobronzants « visage et corps » sont efficaces, mais l’application d’un produit « visage » est plus aisée et semble plus adaptée.

 

Comment appliquer l'autobronzant ?

 

L’étape la plus importante pour un teint lumineux ce déroule avant votre application : il faut impérativement exfolier : peu importe votre type de peau, si vous voulez obtenir un résultat homogène, il faut se débarrasser des cellules mortes, pour faire place net au produit qui réagit avec les aminoacides de la couche supérieure de votre épiderme. 

 

Comment exfolier le visage ? La peau du visage est plus fine, et ne nécessite pas le même exfoliant que le corps : on choisit un exfoliant spécialement conçu pour le visage. Choisissez un gel contenant des petites billes abrasives (elles agissent par frottement).

Mouillez le visage pour rendre les frottements moins agressifs, puis appliquez une noisette de produit, par mouvements circulaires, en privilégiant les zones les plus grasse de la zone T (front, nez et menton). Soyez brève: c’est un massage délicat, il s’agit de nettoyer la peau sans l’agresser !

Si vous trouvez votre produit trop abrasif, vous pouvez le mélanger à votre huile démaquillante ou un autre nettoyant doux. Rincez à l’eau froide, cela permet de resserrer les pores. Laissez sécher. Il est impératif que lorsque vous appliquez l'autobronzant votre peau soit parfaitement sèche. 

 

Pour appliquer le produit sur le visage (exfolié et sec) n’abusez pas du produit, le visage à tendance à bronzer plus rapidement que le reste du corps car la peau est plus fine. Appliquez abord une petite quantité sur la zone T de votre visage (sur le front, le menton et les ailes du nez) puis, par mouvements circulaires légers, massez le produit vers l’extérieur du visage pour l’étirer doucement sur toute la zone: attention, comme pour le fond de teint, on oublie pas le cou ni derrière les oreilles pour éviter les marques ! Ne mettez pas de produit au-dessus de vos lèvres: cette zone, très fine, risquerait d'absorber plus et de faire une démarcation. 

Astuces : pour éviter les marques oranges sur les sourcils (dues à l’accumulation de produit) avant d’appliquer votre autobronzant, poser un corps gras sur vos sourcils (vaseline ou crèmes).

 

Quelques astuces pour estomper une surdose d’autobronzant sur vote visage :

 

Oups ! Vous y êtes allée un peu fort, le mal est fait, une vilaine trace (effet visage un peu sale) est apparue sur votre visage. Rien d’insurmontable ! Pour enlever le surplus de produit, vous pouvez essayer plusieurs astuces:

Le dentifrice : on en applique un peu sur la zone plus foncée, on rince, on sèche, et on renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire! Laisse poser sur la trace un mouchoir mouillé à l’eau chaude une dizaine de minutes, puis enlever l’excédent avec des cotons imbibés d’eau micellaire. Du jus de citron et du sel: frottez le surplus de produit délicatement avec ce mélange, puis rincez abondamment; résultat garant ! Exfolier le visage avec un produit très doux, ou un exfoliant maison: sucre semoule/miel.