Autobronzant & Grossesse : Est-ce dangereux ?

Autobronzant & Grossesse : Est-ce dangereux ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez savoir si il est dangereux d'utiliser de l'autobronzant pendant votre période de grossesse ? Est-ce que l'usage d'un autobronzant peut il être nocif pour la santé de votre enfant ? Retrouvez ci-dessous toutes nos réponses concernant l'application d'autobronzants en période de grossesse.

Est-ce que vous pouvez utiliser de l'autobronzant pendant la grossesse ?

L'utilisation des autobronzants n'est pas dangereux pour la santé en période de grossesse, aucun des produits n'étant interdit ou ne possède de signes évoquant son danger sur le flacon.

L'autobronzant fonctionne en surface de la peau, il contient du Di Hydroxy Acétone (DHA) qui ne traverse pas la couche de votre épiderme et donc ne passe aucunement dans votre sang. C'est un cosmétique qui s'efface après quelques jours d'utilisation, le DHA va provoquer l'oxydation des cellules superficielles de votre peau, ce qui va donner ce joli teint hâlé à votre peau, retrouvez à ce sujet notre article sur l'explication du fonctionnement d'un autobronzant.

Il est toutefois déconseillé d'utiliser des autobronzants sous forme de sprays, le spray lors de son utilisation pouvant être inhaler, il est plutôt conseillé d'utiliser des autobronzants sous forme de mousse, qui sont pour notre rédaction, les meilleurs types d'applications possibles d'un point de vue général.

Il est également déconseillé d'utiliser les bancs solaire, à cause de l'exposition aux UV ou encore d'utiliser des comprimés ou gélules autobronzantes. Ces types de produits étant ingérés, ils peuvent contenir une quantité de caroténoïdes qui est déconseillé lors de la grossesse.

Nos conseils, pour utiliser de l'autobronzant lorsque vous êtes enceinte est de vérifier correctement les notices des différents produits afin de vérifier tout de même si le produit est déconseillé pour les femmes enceintes, vous pouvez également faire appel à votre médecin agréé si vous souhaitez être rassuré.

Toutefois, comme expliqué ci-dessus, les autobronzants reconnus (marques sélectionnée sur notre site) ne sont pas interdits à utiliser pour les femmes enceintes jusqu'à aujourd'hui !

Quel autobronzant pour femme enceinte ?

Comme expliqué ci-dessus, nous vous conseillons d'opter pour un autobronzant sous forme de mousse applicable directement sur la peau à l'aide d'un gant pour plus homogénéité. Nos autobronzants préférés sont ceux qui sont sous forme de mousse, retrouvez d'ailleurs notre avis sur toute la gamme St Tropez ici. 

Disponible sous 2 formes, une version pour les peaux plus claires et une version pour un teint plus foncé, cet autobronzant est ce qu'il se fait de mieux sur le marché.

Est-ce dangereux de bronzer enceinte ?

Le fait d'être enceinte ne doit pas vous empêcher de prendre le soleil, mais vous devez tout de même prendre quelques précautions : 

  • Éviter les bains de soleil trop prononcé lors du 3eme trimestre
  • Opter pour une protection solaire efficace
  • Ne faites pas de séances d'UV pendant votre grossesse
  • Le soleil peut favoriser l'apparition de varices au niveau des jambes par exemple
  • Le soleil peut favoriser l'apparition du masque de grossesse

La grossesse est une période délicate, c'est pourquoi il faut prendre soin de votre corps en évitant des séances de bronzage trop importante, optez plutôt pour l'utilisation d'un autobronzant qui allie le meilleur des deux mondes, pour tout de même avoir un joli teint hâlé pendant l'été.

Nos conseils pour utiliser un autobronzant pendant votre grossesse

  • Faites un test du produit autobronzant sur une petite partie de votre corps afin de voir si présence de réactions d'allergies
  • Faites l'application de l'autobronzant dans une salle ouverte ou encore mieux en extérieur
  • N'utilisez pas de spray autobronzant, ni de gélules (favorisez les mousses autobronzantes ou crèmes)
  • Utiliser un autobronzant bio si possible

Lors de votre grossesse, vous pouvez développer des allergies que vous n'aviez pas auparavant, c'est pourquoi, il est nécessaire de tester le produit sur une petite partie de votre corps auparavant.