Comment bien appliquer de l’autobronzant ?

Comment bien appliquer de l’autobronzant ?

Vous avez acheté de l'autobronzant et vous souhaitez savoir comment appliquer correctement votre autobronzant ? Retrouvez ci-dessous, tous nos conseils pour appliquer votre produit bronzant (crème autobronzante, lait bronzant, huile de bronzage, mousse…) de la meilleure des façons.

Etape 1 : Essayer l'autobronzant sur votre peau

Le premier geste à établir après l'achat de votre autobronzant est de l'essayer ! 

  • Essayer votre autobronzant sur une petite partie de votre corps, appliquez le par exemple sur votre bras ou votre jambe.
  • Laissez sécher
  • Rincez
  • Vérifier si la couleur produite vous semble suffisante.

De cette façon, vous allez avoir un premier aperçu du produit et vous allez apprendre à le connaître : durée de séchage, type d'application, couleur produite, odeur…

Cela va vous permettre de tester votre autobronzant sans gâcher trop de produit. Une fois que vous connaissez un peu mieux votre produit, vous êtes donc en mesure de passer aux étapes décrites ci-dessous, pour une application en toute décontraction.

Étape 2 : Exfolier votre peau

exfoliation peau autobronzant

L'utilisation d'un exfoliant est un point essentiel pour parfaire l'application de votre autobronzant. Un gommage exfoliant, vous aidera à éliminer les cellules mortes de votre peau, ce qui vous donnera un bronzage plus uniforme.

Exfoliez votre peau avant l'application. Ce n'est pas grave si vous le faites la veille, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats en éliminant les cellules mortes de la peau environ une heure ou deux avant l'application. Il y a une tonne de gommages corporels et de produits d'exfoliation que vous pouvez utiliser pour cette étape. Cette étape et son rendu fonctionnera mieux sur une peau propre et fraîche. Assurez-vous que votre peau est sèche après le rasage et l'exfoliation. L'eau est l'ennemi des produits autobronzants pour la première heure ou deuxième après son application !

Si au contraire, vous décidez de ne pas utilisez d'exfoliant, il se peut alors que vous ayez quelques irrégularités ou marques d'autobronzant. Vous pouvez utiliser des crèmes exfoliantes ou encore un gant en luffa par exemple.

Exfoliant Naturel
O Naturals Gommage Exfoliant Visage Corps au Noix de Coco et Sel de la Mer Morte. Anti-Cel...
O Naturals Gommage Exfoliant Visage Corps au Noix de Coco et Sel de la Mer Morte. Anti-Cel...
  • ULTRA EXFOLIANT: exploitez les pouvoirs de gommage corporel exfoliant et anti-âge de l'huile de noix...
  • HYDRATATION PROFONDE: L'huile de noix de coco et d'amande douce hydrate, lisse et illumine la peau,...
  • TRAITEMENT DE L'ACNÉ: l'huile d'argan traite l'acné et les imperfections, ce gommage au sel de la me...

L’exfoliation est la clé d’une peau époustouflante et créera une apparence jeune, tout en se débarrassant des stries ou taches offensives.

Gant Exfoliant
Hydrea London Gant organique exfoliant en luffa égyptien
Hydrea London Gant organique exfoliant en luffa égyptien
  • Gant en éponge végétale de luffa de qualité supérieure, nettoyant et exfoliant.
  • À base de luffa égyptien de qualité supérieure.
  • 100 % organique, biodégradable et respectueux de l'environnement.

Le gommage exfoliant est à réaliser avant l'application de l'autobronzant, mais vous pouvez également le réaliser après si vous souhaitez effacer les traces d'autobronzant qui ne vous conviennent pas, voir notre article complet sur comment enlever votre autobronzant.

Étape 3 : Rasez vos poils

comment appliquer autobronzant mousse sans gant

Rasez les différentes zones où vous avez des poils et où vous souhaitez appliquer de l'autobronzant. Pour les femmes, cela concernera les jambes, les aisselles et le bikini. Pour les hommes, cela peut être le visage et la poitrine.

Étape 4 : Protéger les zones sensibles de votre visage

comment appliquer autobronzant visage

Certains zones doivent être protéger pour homogénéiser au maximum l'application de votre autobronzant : 

  • Appliquer de la vaseline sur vos sourcils pour les protéger de votre lotion autobronzante, cela évitera d'altérer leur couleur.
  • Mettre un bandeau dans vos cheveux pour les protéger et éviter qu'ils vous embêtent lors de l'application.

Étape 5 : Appliquez une crème hydratante

comment appliquer autobronzant mixa

Cette étape n'est pas obligatoire, mais appliquer une noisette de crème hydratante avant l'application de l'autobronzant va vous permettre d'avoir une peau bien hydratée et votre bronzage sera d'autant plus jolie et uniforme.

Essayez l'application avant ou après l'application de l'autobronzant et optez pour ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Étape 6 : Appliquer l'autobronzant

Le gant St Tropez
ST. TROPEZ Gant Applicateur Ve...
Le gant exfoliant
2 Pcs Gant exfoliant naturel e...
Le moins cher
Ultimitt: Gant applicateur de...

Préparez votre matériel : 

  • La brosse à lotion dont l'objectif est de vous aider à appliquer l'autobronzant dans le dos, si vous êtes toute seule.
  • Le miroir afin de bien visualiser l'application de votre produit sur les différentes parties de votre corps/visage.
  • Le gant d'application, élément indispensable ! N'appliquez pas de l'autobronzant sans utiliser un gant ou vous le regretterez.

Commencez à mettre votre autobronzant :

  • Mettez vos gants et commencez à appliquer votre produit sur votre visage en premier. Essayez des mouvements courts et circulaires. Assurez-vous d'en appliquer sur vos oreilles, derrière vos oreilles et votre cou (essentiellement toutes les zones exposées).
  • Appliquez ensuite l’autobronzant sur vos jambes et vos pieds. Soyez prudente lorsque vous appliquez sur vos pieds - utilisez une très petite quantité et assurez-vous de bien l'étaler.
  • Ensuite, appliquez votre produit autobronzant sur votre poitrine, vos épaules et vos bras. Encore une fois, soyez prudent avec vos mains. La plupart des gens mettent juste un peu sur les doigts et évitent complètement d'utiliser la paume des mains.
  • Enfin, appliquez le produit sur votre dos à d’une brosse à lotion. Il faut s'habituer un peu, mais c'est simple une fois que vous avez le coup de main. Une fois que vous avez appliqué le autobronzant sur toute votre peau, prenez un mouchoir et essuyez doucement vos poignets, vos cils, vos coudes et vos genoux. Sans enlever tout l'autobronzant, juste enlever le peu de surplus.

Étape 7 : Lavage

Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains, surtout si vous n'avez pas utilisé de gants. Je ne peux pas plus insister sur cela. Vos mains peuvent sembler nickel, puis 4 heures plus tard, elles seront toutes sombres. 

Il suffit de les laver plusieurs fois pour être sûr ! Prenez un sèche-cheveux si vous en avez un et séchez toutes les zones où vous avez appliqué l'autobronzant. N'en abusez pas, juste quelques secondes sur chaque zone suffira pour accélérer le processus de séchage.

Étape 8 : Le séchage

séchage autobronzant

Après avoir appliqué votre autobronzant, essayez d'attendre au moins une heure avant de vous rhabiller ou de vous mettre au lit. Il faut un certain temps pour que ces produits sèchent et commencent à faire des merveilles. Je sais que beaucoup d'entre eux prétendent sécher en 15 minutes, mais vous pouvez quand même les laisser tranquilles le plus longtemps possible. On est jamais trop prudente !

Après une heure ou deux, vous pouvez aller au lit ! Ces produits fonctionnent mieux lorsque vous les laissez toute la nuit. Si le produit a une "teinte", vous pouvez mettre des serviettes sur votre lit, voir un protège lit avant d'y entrer afin de pas tâcher vos draps. C'est pénible, mais avec certains produits, il y en aura partout si vous ne le faites pas (surtout ceux qui une teinte bien dark et sombre !).

Étape 9 : La douche

douche après application autobronzant

Lorsque vous vous réveillez le matin, prenez une douche. Une fois que vous avez fini de vous doucher, vous devriez avoir un magnifique bronzage naturel ! S'il y a des zones qui ne semblent pas correctes, vous pouvez faire 2 choses pour les réparer.

Tout d'abord, vous pouvez ajouter un peu plus de produit aux zones qui sont inégales et bien mélanger. Deuxièmement, vous pouvez utiliser du jus de citron pour "effacer" une grande partie de la couleur des petites parties de votre corps (comme les pieds, les mains, les poignets, les genoux et les coudes).

Pour maintenir votre bronzage, essayez de garder votre peau hydratée. Votre bronzage s'estompera naturellement à partir de 3-7 jours, selon le produit que vous utilisez. Retrouvez d'ailleurs notre classement des meilleurs autobronzants.

Une fois que cela arrive, il est temps de faire une nouvelle session autobronzante ! 

Comment appliquer de l'autobronzant avec un gant de toilette ?

Pour une meilleure application de votre autobronzant, vous devez utiliser un gant d'application. Ce sont des gants avec une texture spéciale, qui retient et permet d'appliquer parfaitement le produit sur votre peau, en douceur.

Les marques d'autobronzants proposent généralement des gants associés à leurs produits autobronzants, voir les produits présentés ci-dessus. Si vous ne souhaitez pas acheter de gant d'application, vous pouvez également utiliser un gant de toilette.

La texture sera différente, le produit restera plus à l'intérieur du gant, mais c'est la meilleure alternative pour remplacer un gant d'application.

Combien de fois par semaine appliquer votre autobronzant ?

La fréquence d'utilisation de votre autobronzant dépendra de la durée et de la teneur de celui-ci. En moyenne, une application par semaine est conseillé pour le bronzage de votre corps et deux applications par semaine pour votre visage.

Vous pouvez par exemple utiliser cette routine : 

  • 1 application pour le corps le jeudi soir
  • 1 application pour le visage le lundi et le jeudi soir

De cette façon, vous faites une application totale (corps + visage) le jeudi soir, avant le week end et une autre application pour le visage en début de semaine. Vous pouvez bien sur adopter le rythme qui vous conviendra le mieux.

Comment appliquer de l'autobronzant en spray ?

Si vous avez choisi d'opter pour un autobronzant en spray, bien que nous vous conseillons de choisir plutôt un autobronzant sous forme de mousse, voici les étapes à respecter pour une application parfaite :

  • Tenez le spray à bout de bras à environ 30 cm de votre corps
  • Appuyez sur le spray en réalisant des mouvements circulaires
  • Ne pas rester plus longtemps sur une partie ou une autre de votre corps
  • Ne pas faire de goutte avec votre spray (possible si vous êtes trop prêt)
  • Appliquer le spray de façon légère
  • Sécher votre corps après application selon la durée de votre autobronzant
  • Laisser reposer pendant 6 à 8 heures (de préférence la nuit)
  • Prenez une douche le matin au réveil

Comment appliquer de l'autobronzant sans gants ?

Vous pouvez appliquer de l'autobronzant sans gants, si vous utilisez un autobronzant sous forme de spray. Toutefois, même l'application avec un autobronzant sous forme de spray peut être accompagné d'une aide avec un gant d'application.

Nous ne vous conseillons pas d'utiliser ou d'appliquer de l'autobronzant sans gants, c'est typiquement à ce moment là, que vous allez faire des traces oranges sur votre corps ou visage et que vous allez être déçu.

Le gant est un élément indispensable à une bonne application !

Faut il rincer l'autobronzant après application ?

Oui, il faut rincer l'autobronzant que vous avez appliquez sur votre corps ou visage après son application. Comme expliqué ci-dessus, il faudra attendre une période de séchage puis effectuer un rinçage en prenant une douche ou en vous lavant seulement le visage.