Quel indice UV pour bronzer ?

Quel indice UV pour bronzer ?

Les rayons ultraviolets ou UV sont bons pour l’organisme, mais peuvent également être parfois dangereux en fonction de leur intensité. En effet, l’intensité des UV dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi du moment de la journée. Afin de déterminer le moment idéal pour s’offrir un bain-de-soleil, il est important de savoir décoder les indices UV pour évaluer efficacement leur dangerosité.

Les indices UV1 et UV2

Les indices UV1 et UV2 sont ce qu’on peut qualifier dans le jargon de « faible ». Cet indice signifie que vous pouvez rester dehors et bronzer sans problème. En effet, une simple paire de lunettes de soleil suffisent pour vous protéger des rayons ultraviolets.

Cet indice UV ne représente aucun risque à l’exception des personnes en manque de vitamines, spécialement celles en manque de vitamines B et les personnes ayant un prototype clair. En effet, si vous faites partie de ces catégories de personnes, vous ressentirez certainement des irritations sur les parties de votre corps qui sont exposées au soleil et parfois des picotements. Pour les personnes qui ont une peau sensible, une crème solaire avec un indice de protection 10 est recommandée.

Les indices UV3 et UV4

Il s’agit ici d’un indice modéré. Il convient de porter un chapeau et des lunettes de soleil avant d’aller vous bronzer. Il est également recommandé de se mettre à l’ombre pendant les heures chaudes de la journée. L’application d’une crème solaire avec un indice de protection 15 est également souhaitée avant le bronzage, surtout pour les enfants.

En revanche, une crème solaire avec un indice de protection 8 est largement suffisante pour les adultes ayant la peau mate. De plus, les personnes souffrant d’hypersensibilité au soleil doivent utiliser un écran entre 30 et 50.

Les indices UV5 et UV6

Il représente un niveau élevé d’exposition au soleil. En plus des protections prévues pour les indices précédents, vous devez vous couvrir avec un tee-shirt ou une chemise entre 11 heures et 16 heures. Une crème solaire avec un indice de protection 50 est vivement recommandée aux adultes ainsi qu’aux enfants sensibles au soleil.

Les indices UV7 et UV8

Qualifiés d’indice très élevé, les index UV7 et UV8 nécessitent le port des lunettes de soleil, d’un chapeau et d’une couverture. Il est également impératif que vous évitiez toute exposition au soleil pendant les heures chaudes qui se situent généralement entre 11 heures et 16 heures.

Une crème solaire avec un indice de protection 25 est recommandée pour les adultes à peau mate, tandis qu’un indice de protection 40 est conseillé aux adultes à peau claire avant que ces derniers ne goûtent aux plaisirs du bronzage. En ce qui concerne les enfants, une crème solaire avec un indice 50 est obligatoire.

Les indices UV9 et plus

En cas d’indice UV9 et plus, il est spécialement recommandé de ne pas sortir, car la dangerosité de l’exposition au soleil est assez élevée. Si toutefois votre envie de bronzage est irrésistible, vous devez vous protéger avec des lunettes de soleil, mettre une couverture, un chapeau et un écran total. Il est aussi conseillé de rester à l’ombre le plus longtemps possible, quelle que soit l’heure de la journée.

À présent, vous en savez plus sur les indices UV. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux pour bronzer. Retrouvez également notre article sur comment bronzer plus vite et surtout notre sélection d'autobronzant pour le visage et notre comparatifs des meilleurs autobronzants.