Retrouvez tous les autobronzants les mieux notés
Quelle est la meilleure heure pour bronzer ?

Quelle est la meilleure heure pour bronzer ?

Le bronzage est un des meilleurs moyens pour avoir une jolie peau, dorée et brillante. Pour bronzer, il existe plusieurs moyens dont le plus simple est l'exposition au soleil ou encore l'utilisation d'un autobronzant. Cependant, le soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau à certaines heures de la journée. Découvrons ci-dessous les moments les plus propices de la journée pour bronzer au soleil .

Qu'est-ce que le bronzage ?

Le bronzage est l'action de prendre le soleil afin d'obtenir une couleur cuivré de votre peau, ou encore d'utiliser une lotion autobronzante pour cela.

En effet, le bronzage est une réaction de la peau face aux rayons ultraviolets du soleil qu'elle reçoit. Les rayons ultraviolets peuvent provenir directement du soleil. Mais ils peuvent aussi arriver à la peau après une réflexion sur une surface. C'est-à-dire que les UV peuvent revenir toucher la peau après avoir touché une autre surface comme l'eau, le sable, une vitre etc...

La peau qui reçoit les rayons ultraviolets produit en réaction, de la mélanine pour se protéger. C'est cette mélanine qui est responsable de la couleur de la peau. Si elle est en quantité importante, la peau se dore progressivement. Voilà pourquoi il faut un degré régulé de rayons ultraviolets qui agissent sur la peau pour une quantité modérée de mélanine et pour éviter d'autres problèmes.

Le meilleur moment pour bronzer

Comme nous venons de le signifier, il faut un certain degré de rayons pour un bronzage parfait et sans danger. Lorsque le degré de radiation est faible, les rayons d'ultraviolet ne sont pas efficaces pour le bronzage. Par contre, si le degré est trop élevé, cela constitue un grave danger pour la peau. La quantité d'UV que reçoit la peau doit donc être régulée.

Par ailleurs, le degré de radiation varie suivant les moments de la journée. En effet, les rayons ultraviolets sont plus filtrés le matin et en fin d'après-midi. Pour déterminer les heures où les rayons sont dangereux, il suffit de connaître l'heure à laquelle le soleil est au zénith. Puisque c'est à ce moment que les rayons ultraviolets sont les moins filtrés. Ainsi, durant les 3 h avant et les 3 h après les rayons du soleil peuvent causer de dommages à la peau qui y est exposée.

L'heure ou le soleil est au zénith n'est pas la même partout. C'est pourquoi, il serait difficile de brandir une meilleure heure pour le bronzage de façon universelle. En France par exemple, le soleil atteint le zénith à 14 heures. Les rayons ultraviolets sont donc dangereux entre 11 heures et 17 heures. Il est, de ce fait, préférable et sans danger de bronzer le matin avant 11 heures et dans l'après-midi après 17 heures.

Le coup de soleil et quelques conseils pour s'en protéger

Une peau peu protégée ou exposée au soleil à une heure indue peut subir les affres de ce dernier. Le coup de soleil est un des torts que le soleil pourrait provoquer sur la peau. C'est un phénomène qui peut attaquer la peau suivant trois degrés de gravité. C'est pourquoi, il est conseillé dans certains cas de plutôt utiliser un autobronzant afin de ne pas attaquer votre peau.

Pour l'éviter, il faut appliquer régulièrement et suffisamment de la crème solaire adaptée à votre peau. Il faut encore en appliquer après chaque baignade et après chaque grande transpiration ou un frottement du corps avec la serviette.

Aussi, faut-il éviter les heures où les rayons ultraviolets sont dangereux et faire attention après une longue période sans bronzage. Les femmes enceintes et les nourrissons devraient s'abstenir du bronzage. De même, il faut éviter de prendre les médicaments dit photosensibles et de mettre du parfum avant un bronzage.

Le bronzage au soleil est un moyen d'embellir et d'enrichir la peau. Mais il peut comporter des risques quand on ne connaît pas les règles de prudence et les heures propices.